La COOP « SCICA-AFRIQUE » est une société coopérative d’intérêt collectif agricole basée en Côte d’Ivoire. La création de cette société est nécessaire face à l’accroissement des besoins en matière de cohésion sociale, d’environnement et de développement des territoires du fait de la décentralisation ; et aussi à une multiplication des partenaires, elle favorise l’émergence d’initiatives socioéconomiques innovantes.
Dans ce contexte, la société SCICA-AFRIQUE représente une des réponses les plus prometteuses pour des projets qui concilient efficacité économique et utilité sociale. Elle permet de réunir autour d’un projet tous les acteurs de développement (publics, privés, associations, particuliers, tout organisme de financement ou investisseur privé).
L’efficacité de notre société réside aussi dans la diversité de ses activités agricoles et de la mutualisation des compétences de ses dirigeants, et surtout dans la prise de décision collective ou démocratique liée à un projet.
Nos administrations locales et territoriales doivent trouver dans nos actions une façon de promouvoir le développement économique local qui assure des emplois durables, et garantit la prospérité collective et contribue à un avenir meilleur et équitable de leurs populations. En s’engageant à nos côtés, nous pouvons lutter ensemble contre la pauvreté tout en réorganisant les groupements coopératifs, en favorisant la formation des jeunes et les accompagner dans l’entreprenariat.
Notre fonctionnement repose sur les principes coopératifs (la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité, le droit à la formation, la lucrativité limitée et le développement du partenariat). Notre société s’adresse à tous ceux qui partagent la même éthique de l’intérêt collectif et qui en recherchent la satisfaction par des moyens d’utilité sociale.
Si vous partagez nos valeurs et si nos projets vous séduisent, rejoignez-nous et devenez sociétaire de la COOP « SCICA-AFRIQUE » . Cette société sera aussi la vôtre, elle pourra évoluer et perdurer grâce à votre implication.
La gouvernance est la manière dont le pouvoir est exercé et organisé dans la structure afin d’en permettre le bon fonctionnement et le contrôle.
• La gouvernance est assumée par les administrateurs élus parmi les membres,• L’Assemblée Générale est l’organe de la vie démocratique de la structure. Composée de l’ensemble des membres de la structure, elle approuve ou désapprouve le rapport d’activité, le budget et le rapport d’orientation. Elle se réunit au moins 1 fois par an et valide par le système de vote démocratique les décisions et l’entrée des nouveaux élus.
• Le conseil d’administration est composé des administrateurs élus lors de l’assemblée générale. Il définit les grandes orientations, gère les aspects politiques et institutionnels de la structure. Au moins 2 à 3 fois par an, il se réunit pour préparer l’assemblée générale.
Le bureau : en tant qu’organe exécutif, il gère les affaires courantes en concertation avec la direction. Son président assume la responsabilité pénale de la structure.
Le conseil de surveillance : c’est un organe non exécutif composé d’élus bénévoles ou sociétaires chargés de contrôler les orientations et l’exécution des décisions votées par l’assemblée générale.
Le pouvoir de surveillance consiste à vérifier que les conditions sont réunies pour que l’équipe dirigeante puisse développer un projet stratégique créateur de valeur conforme à la vocation et la mission de la coopérative. Le pouvoir de surveillance se trouve au carrefour de l’expression du pouvoir souverain et du pouvoir exécutif. Les instances consultatives : les conseils d’usagers, le conseil de vie sociale…