La COOP CA SCICA AFRIQUE est une société coopérative agricole fonctionnant sous les statuts OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).
• Permettre le regroupement et l’organisation des producteurs pour une production de masse et de qualité.
• Développer les activités du territoire pour favoriser les services de proximité,
• Favoriser la citoyenneté et le lien social ; mettre en place des partenariats nationaux et internationaux.
• Informations et formation des jeunes à l’entrepreneuriat dans une logique de construction.
Cette société est à capital variable, elle reconnait l’intérêt collectif et l’utilité d’un mode participatif pour son développement économique.
Elle s’inscrit dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Tous ceux qui sont intéressés par nos activités peuvent s’ils le souhaitent, devenir souscripteur en acquérant au moins dix parts sociales d’une valeur nominale de 15,25 euros ou 10.000 FCFA.
La souscription en ligne permet d’enregistrer la demande. La décision finale d’intégrer les nouveaux associés est votée en Assemblée générale à la majorité des voix conformément aux statuts de la société coopérative. Quel que soit la nature de cette décision un courrier ou un bulletin de souscription vous sera envoyé.
En cas de départ d’un souscripteur, sauf dérogation accordée par la gérance, les parts sociales ne sont pas remboursables avant un délai de deux (2) ans. Un exemplaire du bulletin est retourné au souscripteur avec un récépissé de souscription. La souscription minimum est de dix parts (10) pour une valeur nominale à 15,25€ (10.000FCFA.)
C’est avant tout accepter d’entreprendre ensemble pour produire des biens ou services d’utilité collective, Toute personne physique ou morale souhaitant agir de manière concrète pour le développement de la société coopérative. La COOP CA- SCICA AFRIQUE regroupe des particuliers, des professionnels (entreprises), des contributeurs financiers (associations ou coopératives, des collectivités territoriales ou bailleurs publics ou privés, les membres fondateurs.
L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la COOP CA SCICA AFRIQUE. Il garantit la solidité de la société et permet à celle-ci d’embaucher, de développer de nouveaux services, de constituer un fond de garantie et d’investissement à son développement.
En cas d’exercice excédentaire, 57% du résultat est affecté d’office à des réserves impartageables. Ces réserves consolident l’autonomie financière et la capacité d’investissement de la société coopérative.
L’autre partie du capital peut rémunérer chaque part du capital à un taux moyen de rendement des obligations. Il n’est pas prévu de rémunération des parts sociales pour la première année.
Les dons et les subventions reçus par la coopérative ne rémunèrent pas les actions et ne sont pas à partager entre les membres, mais permettent de consolider les activités de la société.
Le paiement peut se faire directement sur le compte de la société par chèque ou virement en précisant votre nom et vos coordonnées, ou prendre contact via le formulaire de contact.